Ateliers « Médecine des plantes et danses féminines »

Tous les mardis de 10h à 11h30 ou tous les lundis soir de 19h à 20h30

Chaque mardi matin, nous prendrons le temps d’explorer une plante médicinale et ses différentes méthodes de préparations, ainsi que son action sur notre corps et notre anatomie féminine. Nous verrons les plantes agissant sur la sphère gynécologique, sur le système hormonal et nerveux, sur la libido, les problèmes de menstruations, la ménopause, l’endométriose, nous travaillerons aussi d’autres parties de notre corps qui mérite soin et attention.

Nous travaillerons également avec des outils de méditation simple pour retrouver un axe et un ancrage, développer une écoute sensible et affiner nos perceptions sensorielles, afin d’être guidé progressivement vers la danse et le et corps poétique.

Par la méditation, la médecine des plantes et la danse, nous étudierons le corps féminin, afin d’en déployer son potentiel de sagesse. Nous approcherons la gynécologie holistique afin de retrouver un ancrage dans son bassin, renouer avec nos cycles, et permettre à l’énergie de circuler. Apprendre à maintenir sa santé et à préserver son énergie par les plantes, les onguents, les huiles, les élixirs, les bains médicinaux, les encens, mais aussi en permettant à notre esprit de se poser au rythme de notre souffle et renouer avec notre corps par la danse, le mouvement libre et spontanée, mais aussi la rigueur et la précision, afin de permettre à notre liberté de manifester la puissance de notre créativité.


Atelier réservé aux femmes. Groupe restreint, pour une meilleure qualité de travail. Sur certains ateliers, les participantes repartiront avec les préparations médicinales qu’elles auront effectuées le jour même, mais ça ne sera pas systématique. Certaines sessions seront plutôt consacrées au travail corporel et yoga interne, d’autres aux plantes médicinales.
Dans tous les cas, il est demandé aux participantes une implication totale et sincère, afin de préserver un travail de qualité et en profondeur. Il est recommandé de suivre toutes les sessions autant que possible afin que les bénéfices puissent s’en ressentir durablement.


LIEU
rue de livourne 111, 1050 à Bruxelles

QUAND
Tous les mardis de 10h à 11h45, à partir du 24 septembre.

PRIX :
180 euros pour tout le trimestre, matériel compris. Inscription via ce lien
Possibilité de venir à une première session “d’essai” du 24 septembre. Cette session est à 20 euros (déductible du paiement total si vous vous inscrivez par la suite). Inscription via ce lien
Le nombre de participantes est limité pour préserver la qualité du groupe et des échanges.
Attention, vous inscrire uniquement à la session d’essai ne garantie pas votre place si d’autres personnes se sont déjà inscrite pour tour le trimestre et que le groupe est complet !

Ces ateliers sont organisés par le Jardin Alchimique en collaboration avec Mudriam asbl (www.mudriam.org), et donné par Jessica Blum, créatrice du Jardin Alchimique, formée en herboristerie traditionnelle et soins gynécologiques au naturel. Elle est aussi distillatrice de plantes médicinales et s’initie à l’alchimie végétale depuis 2016.

Jessica est également étudiante en Danza Duende et Chorésophie depuis 2013, et certifié professeur niveau 6 en Danza Duende depuis 2016.

Elle a exploré en parallèle différents styles de danse et pratiques corporelles depuis plusieurs années.