Danse sensorielle et herboristerie poétique – retraite du du 11 au 16 avril à Durbuy

Avec Carolina Fonseca & Jessica Blum

Sous réserve d’annulation ou report en cas de mesures COVID strictes

Retraite holistique en santé

Une retraite entre femmes en santé féminine 

Ces 5 jours seront dédiés à la sagesse du corps féminin par la danse et le mouvement, alliant l’écoute et la perception sensorielle à la poésie du geste, prenant sa source dans un coeur libre et présent, au rythme du souffle vivant et vibrant. 

Depuis toujours les femmes ont dansé au rythme des saisons leur fertilité, leurs rites de passages, célébrant la nature cyclique de la vie dans leur corps, et de la nature omniprésente autour de nous. 

A travers la sagesse végétale, nous irons également à la rencontre de notre jardin intérieur, par la médecine des plantes et l’herboristerie traditionnelle. Nous partagerons des techniques de soins issus de traditions ancestrales (médecine chinoise, médecine tibétaine, herboristerie traditionnelle) afin de nous relier à notre corps et déployer son potentiel de sagesse.

L’invitation est un voyage à travers la sagesse des 4 saisons. Les saisons de la Nature, les saisons de notre corps. 

Un dialogue entre ce corps (dansé) et la méditation consciente, l’activation énergétique centrée sur la profondeur de la danse et de l’exploration personnelle.  

La danse est une synergie organique et naturelle entre le ciel et la terre, comme les plantes, les fleurs et les mers… 

Un travail de méditation et de sensibilisation sur le geste spontané sera proposé à travers la Danse en groupe et individuel, valorisant le corps en communauté, l’expression et l’expansion. 

Liberté, Rigueur et Vertu ~ Danza Duende* 

*Danza Duende est l’Art de créer des champs de sagesse grâce à l’Art de la Danse. 

La Danse ouvre la voie du Duende : devenir et rester sensible au mystère et à sa force. Le Duende ouvre la voie à la Danse de la Vie : ce qui se manifeste à nous trouve une source dans notre propre coeur, en offrande au monde.

La sagesse végétale nous accompagnera pour prendre soin de notre santé féminine, et nous prendrons le temps d’aborder des notions d’anatomie et de physiologie en gynécologie holistique, afin de retrouver notre autonomie et être capable de prendre soin de la nature cyclique de notre corps avec simplicité et bienveillance. 

Nous étudierons le cycle féminin (cycle menstruel et ménopause), nous nous familiariserons avec les plantes amies de la femme et l’élaboration de quelques remèdes, et nous étudierons différentes pratiques d’auto-soins par les massages et les compresses de plantes spécifiques à la femme. 

Chaque plante traverse les éléments au fil des saisons, et nous irons à la rencontre de ces éléments dans notre corps en approchant la médecine des plantes à travers l’eau, la terre, l’air, et le feu. Les éléments dans notre intérieur sont en étroite relation avec les éléments dans la nature autour de nous, et apprendre à pacifier les saisons de notre coeur et la rythmicité de nos cycles est essentielle pour notre humanité déconnectée de la Terre et en recherche de repères ancrés dans le Vivant. 

Huiles médicinales et poétiques, compresses chaudes de plantes, eaux florales et quintessences viendront parfumer notre coeur et éveiller notre nature féminine et son potentiel de sagesse.

Danse et Mouvement poétique 

Anatomie sensorielle du corps féminin 

Travail du périnée et énergies féminines 

Auto-soins parles massages aux compresses d’herbes chaudes et le massage spécifique de la poitrine et du ventre 

Pratique de moxa et points d’acupression spécifique Etude du cycle féminin 

Etude des plantes amies de la femme 

Préparations de remèdes, huiles médicinales, produits de soin, … Rituel et Célébration entre femmes 

Participation à la retraite et conditions

CONTRIBUTION : 

590 euros (Pension complète, en chambre spacieuse et partagée avec 3 personnes. Chaque chambre dispose d’une toilette et d’une douche). 

INCLUS : 

Logement en chambre partagée 

Couverture et draps de lit 

Trois repas végétariens par jour 

Enseignements 

Matières premières de qualité (huiles végétales et huiles biologiques de qualité, plantes cultivées par le Jardin Alchimique où récoltées dans des lieux préservés, autres matières premières végétales, etc…) Syllabus sur le cycle féminin et recettes de préparations à base de plantes 

NON INCLUS : 

Serviettes de toilette 

Eventuel lift depuis la gare 

nourriture extra 

Une liste du matériel à emmener vous sera communiquée avant le stage, mais prévoyez déjà des vêtements confortables pour la pratique corporel, un tapis de yoga et un coussin de méditation, une serviette en plus pour les massages. 

ALIMENTATION : 

L’alimentation sur le lieu de retraite est simple et végétarienne. En cas d’allergies, veuillez nous prévenir, impérativement avant le 20 février 2021 

NB : Si vous avez des besoins spécifiques, il est recommandé d’emmener vos propres provisions ou nécessités (serviettes, tampons, chocolat etc.), car il n’y a pas de supermarché sur place. Par contre, vous trouverez une boulangerie artisanale et le restaurant propose des snacks, thés, …

RESERVER VOTRE PARTICIPATION : 

Inscription par mail obligatoire : jardinalchimique@gmail.com 

Carolina Fonseca 

Carolina consacre sa vie, son chemin à l’étude profonde de la danse et de ses mystères. A l’âge de 3 ans, elle se dédie à la gymnastique acrobatique de compétition, puis à l’étude de la danse classique et moderne tout au long de sa vie, parallèlement à la philosophie bouddhiste Vajrayana.

Elle voyage à travers les «Mondes» et ses différentes Cultures et Traditions, où elle a vécue en étant totalement intégrée, depuis les peuples nomades d’Asie – Europe centrale, orientale et Amérique du Sud, absorbant et transformant les langages culturels, libérant leurs danses de l’exotisme folklorique, y redécouvrant la nature humaine entre le sacré et le profane. Carolina se consacre entièrement à la danse, à la performance, à la chorégraphie (graphisme et chorégraphie) et à l’enseignement (école internationale Danza Duende, directrice du pôle Gypsy Duende), en se basant sur la sagesse du souffle (chorésophie). 

https://carolinaskydancer.com/

Jessica Blum

Créatrice du Jardin Alchimique, Jessica est étudiante en Danza Duende et Chorésophie depuis 2013, et certifiée professeure niveau 6 en Danza Duende depuis 2016. Elle a participé à l’Université de Chorésophie et continue à se former intensivement au sein de l’école Danza Duende, principalement avec Raji et Mudra Chorésophe, Carolina Fonseca et d’autres professeurs.

Elle a exploré en parallèle différents styles de danse et pratiques corporelles depuis plusieurs années qui lui ont permis de développer une approche sensorielle du corps féminin. Elle se forme depuis 2018 au Tao de la femme. Elle a également suivi de nombreuses formations en symptothermie (gestion de la fertilité) et en gynécologie holistique notamment avec Marie-Pénélope Perez. Formée en 2008 en herboristerie traditionnelle à l’EFP, elle continue à se former régulièrement à diverses approches du monde végétale, et a repris actuellement une formation d’herboriste thérapeute. Elle étudie la médecine tibétaine avec Sorig Khang Namur etse spécialise en gynécologie selon l’Ayurvéda. 

www.jardinalchimique.com 

Cette retraite est le fruit d’une collaboration entre Mudriam Asbl www.mudriam.org 

et le Jardin Alchimique Asbl www.jardinalchimique.com