Retraite Gypsy Duende – Avioth (FR)

2 au 6 novembre 2022.

Avec Carolina Fonseca et Victoria Ivanova

Description:

Ce travail s’adresse à tous : femmes et hommes, débutants et professionnels avec le désir de mûrir leur art, d’explorer des chemins infinis avec la danse et d’étudier et d’approfondir les techniques des danses roms du monde (Europe de l’Est, Espagne, Turquie, Inde…) pour élargir son propre vocabulaire de danse.

Nous partirons d’une base rythmique, musicale, technique, historique et culturelle des danses roms traditionnelles et nous nous transporterons dans un univers de nouveaux gestes, développant un langage plus contemporain et universel. Nous élaborerons et incorporerons les éléments personnels de notre pratique et de notre expérience de danse, rendant notre danse unique et irremplaçable. Nous allons nous affranchir des limites des techniques et des clichés, en assumant une expression moderne et intemporelle. Nous chercherons de nouveaux chemins de Danse.

Renseignements et réservations : new.organic.art@gmail.com

Le Gypsy Duende :

Les musiques et danses rom ont cette faculté de transformer la souffrance en célébration de la vie. C’est ce que propose le Gypsy Duende créé par Yumma Mudra. En jouant avec l’improvisation, les techniques de danse rom, la rigueur et l’humour, nous nous ouvrons à nous, à nos émotions, notre sensibilité, notre force intérieure et notre liberté dans un esprit de célébration, de partage et de synergie avec les autres.

Les profs :

Victoria Ivanova


est une artiste sibérienne de renommée internationale, danseuse, chorégraphe et enseignante.
Victoria est née en Sibérie, mais a vécu en Andalousie (Espagne) et à Milan (Italie). Elle réside actuellement à New York.

Durant dix ans Victoria a travaillé comme directrice artistique et professeure à MetissArt Danza Arte Benessere (Milan).
Elle a dansé aux côtés du célèbre violoniste Roby Lakatos et est également danseuse de la compagnie russe de danse de caractère et folklorique « Russiyana » en tournée en Russie et en Italie.
Victoria a produit le « Costa del Sol Dance Festival » qui se tient depuis 7 ans à Malaga (Espagne).
Depuis 18 ans elle étudie le Gypsy Duende et elle transmets le bonheur, la magie, l’amour de la vie et de la danse en collaboration avec le projet international Danza Duende

Carolina Fonseca

est danseuse, enseignante, performeuse et poétesse, spécialisée dans les danses tziganes du monde entier. Elle a enseigné le Gypsy Duende sur les quatre continents du monde.

Danseuse et soliste de « Gypsy Duende » dans différentes compagnies, elle s’impose comme une interprète extrêmement élégante, surprenante et originale.
Elle a vécu parmi les peuples nomades d’Asie centrale, d’Europe de l’Est et d’Amérique du Sud dans lesquels elle a exploré différentes traditions et cultures dont elle a transformé et traduit les gestes et les expressions culturelles libérant ainsi son corps des limites et redécouvrant la nature humaine entre le sacré et le profane.
Son travail en tant que professeur de danse et chorégraphe innovante a été présenté dans divers festivals de danse et projets culturels à travers le monde.