Danse poétique et parfum alchimique

Samedi de 14h à 18h et dimanche de 11h à 17h / 5 – 6 octobre 2019, 7 – 8 décembre 2019, 21 – 22 mars 2020, 20 – 21 juin 2020

L’eau, la Terre, le Feu, le Vent et l’Espace seront le fil rouge de notre voyage durant 4 week-ends sur l’année, afin de nous permettre d’entrer en contact avec ces éléments directement dans notre corps mais aussi à travers la médecine des plantes. Nous consacrerons un week-end par élément, nous étudierons les plantes en lien avec cet élément et nous réaliserons des parfums naturels sous forme d’élixirs, de teintures, de baumes, d’hydrolats, d’huiles d’onctions, etc… selon différents procédés issues de la distillations et de l’alchimie, afin de laisser l’âme végétale nous révéler à nous-même de différentes façons.

Cette âme végétale viendra toucher directement notre inconscient en nous révélant des histoires oubliés, inscrite dans la mémoire de l’espace et du temps, que nous allons danser.

Nous approcherons le corps poétique en douceur, en reprenant conscience de notre souffle, et en prenant conscience petit à petit des sensations qui se révèlent à nous, à ce que notre corps nous offre à vivre.

Comment sont les éléments dans mon corps, ici et maintenant, en ce instant ? Comment se manifestent-ils et comment dansent-ils dans mon corps, mon coeur et mon esprit ?
Comment est-ce que je perçois ces éléments autour de moi ? Dans la nature ?
La façon dont nous vivons l’Eau, la Terre, l’Air et le Feu dans notre corps reflète la manière dont ces éléments se manifestent à l’extérieur de nous, dans nos vies, mais aussi sur cette planète…
Il est tout aussi important aujourd’hui d’apprendre à rééquilibrer ces éléments dans notre corps et dans nos vies afin de retrouver un lien avec la nature en harmonie et en respect avec la vie.

 

Tout autour de nous manifeste un déséquilibre évident, et nous saisirons l’opportunité de cet espace et de ce temps ensemble pour rééquilibrer ces éléments dans notre corps et dans nos vies, accompagné par la médecine des plantes, mais aussi par la danse qui est une amie fabuleuse pour percevoir la vérité de notre corps et de notre être avec authenticité.

Nous ritualiserons chaque étape de travail, afin de marquer un temps et un espace de transe-formation, de transe-mutation, de laisser la forme muter vers la manifestation d’une danse libératrice et pleine de compassion.
Les outils seront à la fois précis, tout en offrant la liberté de se mouvoir sans gestes codifiés, mais en laissant survenir de façon inatendue des mouvements spontanées, propres et authentiques à chacun, afin de rééquilibrer et guérir l’Eau, la Terre, l’Air et le Feu en nous et autour de nous.


 

Les ateliers auront lieux à partir d’octobre 2019, à raison d’un week-end par saison, le plus proche possible des solstices et des équinoxes, en lien avec chaque élément.

HORAIRE :

samedi 14h à 18h et dimanche 11h à 17h (sauf le week-end de décembre; 10h30 à 16h30)

5 – 6 octobre 2019 : La TERRE, les baumes, les onguents, les racines, et la terre dans notre corps

7 – 8 décembre 2019 : L’EAU, la distillation, les eaux florales et les hydrolats, et l’eau dans notre corps

21 – 22 mars 2020 : Le FEU, les huiles d’onctions, les huiles essentielles, les plantes de l’amour, et le feu dans notre corps

20 – 21 juin 2020 : L’AIR, les élixirs, l’alchimie végétale, les fragrances volatiles et la subtile vibration d’un parfum, et le souffle dans notre corps.

Les différentes préparations, comme les baumes, les huiles, les élixirs, etc.. sont à titre indicatif et peuvent varier d’un week-end à un autre,suivant l’évolution du groupe mais aussi suivant ce que nous offre la nature. Il y a peut-être des sessions en extérieur durant le printemps et l’été.

OU :
rue de la glacière 18, 1060 à Bruxelles

PRIX :
100 euros pour tout le week-end, matériel compris // 360 euros pour les 4 week-ends.

Inscription pour le cycle entier des 4 week-ends via ce lien.

Vous pouvez aussi choisir de vous inscrire pour le cycle entier en payant un acompte, ou de vous inscrire pour les week-ends qui vous conviennent séparément, il suffit pour cela de choisir les options qui vous conviennent dans la boutique en ligne via ce lien.

Les participants repartiront avec plusieurs transformations de plantes médicinales, parfums, élixirs, baumes, etc… réalisés durant le week-end.


Ces ateliers sont organisés par le Jardin Alchimique en collaboration avec Mudriam asbl (www.mudriam.org), et donné par Jessica Blum, créatrice du Jardin Alchimique, formée en herboristerie traditionnelle et médecine végétale. Elle est aussi distillatrice de plantes médicinales et s’initie à l’alchimie végétale depuis 2016.

Jessica est également étudiante en Danza Duende et Chorésophie depuis 2013, et certifiée professeure niveau 6 en Danza Duende depuis 2016. Elle a participé à l’Université de Chorésophie (cycle du dragon en 2017 et cycle des mystères en 2019) etcontinue à se former intensivement au sein de l’école Danza Duende, principalement avec Raji et Mudra Chorésophe (www.rajimudra.com) et d’autres professeurs comme Carolina Fonseca. Elle a exploré en parallèle différents styles de danse et pratiques corporelles depuis plusieurs années.

Publicités