Danza Duende

DANZA: la vie danse.

Au-delà du concept que nous rattachons habituellement au mot Danse, tout ce qui se manifeste dans ce monde à travers nos perceptions sensorielles danse. Tous les phénomènes changent, bougent et sont impermanents, transitoires et interdépendants. La Danse exprime l’essence même de la vie ; l’espace, le mouvement. Il est possible de décoder en dansant les messages subtils que les phénomènes de notre existence nous communiquent, qu’ils soient physiques, psychiques, mentaux, spirituels, scientifiques ou philosophiques. Nous pouvons, grâce à la danse, pénétrer, découvrir et développer notre intuition profonde. Il est possible, grâce à la danse, d’élever tous les aspects de notre vie.

DUENDE: danser sa vie.

Dans le monde du flamenco, plus particulièrement parmi les gitanos, on dit populairement d’un artiste qui invoque une magie irrésistible… el tio tiene Duende ! » (… ce type a le Duende !). Le mot Duende a inspiré des ouvrages, des poèmes, des chansons. Son sens est indéfinissable parce qu’il désigne une expérience émotionnelle insaisissable qui dépasse notre entendement rationnel et qui se manifeste soudain dans un acte artistique. Il magnétise le public et réunit les individus qui le composent dans une expérience commune. L’existence du mot Duende lui-même est une preuve de son existence. C’est de la quête du Duende dans la vie quotidienne que surgit la Danza Duende.

Le Duende est un mot qui évoque un moment de présence authentique qui se manifeste poétiquement à travers une expression artistique. C’est une expérience audelà des concepts, de la mémoire et des projections. Elle réunit les témoins de sa manifestation comme un aimant et ouvre leur esprit comme la lumière du soleil s’infiltre dans un grotte à travers une brèche. Le Duende ne peut pas être saisi, ni appris, ni transmis. Il n’est pas définissable. Il ne dépend pas de la technique ni de la dextérité des artistes. Il se manifeste spontanément, il ouvre le cœur et il disparaît comme il est venu.

Pourquoi pratiquer la Danza Duende?

Pour soi-même : pour reconnaître et pour libérer nos qualités naturelles en tant qu’être humain, pour les cultiver, les partager et pour vivre notre amour avec poésie. Abandonner la crainte de la liberté

Pour les autres : inspirer la naissance/croissance/maturité d’une société dont les motivations, l’inspiration et les priorités cultivent la dignité, la bonté et l’intelligence du coeur sous tous ses aspects. Créer la joie et le bonheur autour de soi grâce a une lucidité simple, délicate et forte.

http://danzaduende.org

Avec: Carolina Morais Fonseca

Quand : les jeudis de 14h à 17h

Lieu : Rue Gustave Biot 18, 1050 Ixelles
Info & inscriptions : mudriam.news@gmail.com