Ana Diaz Ramirez

Ana DÍaz RamÍrez

Animatrice – Cohésion Sociale  –

Développement, Soutien et Éducation

Animatrice artistique socio-culturelle certifiée dans la gestion de groupe , Ana travaille sur différents supports de communication et d’expression, tels que la danse, le théâtre, le jeu et les arts plastiques. Elle exerce ses fonctions depuis une dizaine d’années auprès de groupes très variés (petite enfance, primaires, handicapés, parents/enfants…). Et collabore avec différents organismes et fédérations tels que Badje ( Bruxelles, Aide, Développement, Enfance, Jeunesse), pARTicule 06, Le Wiels (Centre d’Art Contemporain), l’AKDT (Academie Royal des Arts de Libramont), Festivals à Bruxelles (Super-Mouche, 0>18, Carte de Visite…), AlterEduC…

Depuis sa formation au CFA et d’autres formations plus ponctuelles comme le Conte et la Danse pour tout petits, elle continue à se former et à approfondir d’autres techniques et approches liées au corps, aux émotions et à l’humain. Toutes ses formations la nourrissent et l’inspirent profondément autant dans sa vie que dans  son travail : Analyse Transactionelle chez CFIP, Psychomotricité chez ABPA pratique Aucouturier, T.R.E (Trauma Releasing Exercises) chez Somabpsy, Thérapie Psycho Corporelle chez Lyloco…

Ana s’investit aussi dans la création, rédaction  et réalisation de divers projets pédagogiques et artistiques pour des écoles, des associations, parfois en collaboration avec d’autres personnes, ainsi que pour ses propres projets personnels et professionnels.

 Depuis plusieurs années elle travaille à l’école de la  Futaie à Boitsfort, avec son projet « Jeux du Monde » pour les enfants de 3 à 6 ans et récemment avec l’asbl AlterEduC à l’école saint Joseph Boondael.

Elle collabore avec Claudia Nùnes dans le projet de « Voyages en Couleurs » ainsi que dans des ateliers parents-enfants pour Le Centre Culturel du Wollubilis aux Ateliers du Temps Libre (A.T.L.) tout en continuant à s’investir (ou développer) des ateliers indépendants.

Cet été elle sera de nouveau pour la 5eme année à l’AKDT de Libramont avec Meriam Kerkour et les enfants de 6- 9 ans avec leur projet commun « 5 sens ».

 Ses autres engagements actuels sont auprès du réseau  international  Danza Duende Network et de son entraînement régulier avec Yumma Mudra et Michel Raji, ainsi que de sa formation certifiante de Coach de Vie à la LCA Academy.

A présent  elle souhaite persévérer dans l’accompagnement des  personnes plus fragiles et en difficultés et poursuivre la sensibilisation et l’éveil de la créativité, du corps et de l’esprit auprès des personnes adultes, des enfants et des personnes âgées.

Elle encourage les liens entre les générations et créé des espaces de partages à travers des ateliers sociaux, et artistiques, essentiellement axés sur l’humain.