Claudia NUNES

Clàudia Nunes

Artiste
Pédagogue
Thérapeute
En 1992, elle se forme à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Bruxelles avec une spécialisation en Techniques Aériennes. Des formations ponctuelles viennent également compléter son apprentissage (Cirque, Danse, Chant, Théâtre, Clown, Taï Chi, Neurosciences,…)

Ensuite, des formations longues et approfondies viennent enrichir ses connaissances et élargir ses compétences en Méthodes Corporelles Sensitives (Pilates, Yoga, Awareness Through Body).

Aussi, depuis 2011 et encore actuellement, elle étudie et pratique assidûment la Danza Duende et la Chorésophie.

En tant que Créatrice et Interprète, elle compose en collectif ou en solo, spectacles et petites formes mêlant les Arts Scéniques, Plastiques et Numériques, se présentant parfois par des actes spontanés ou des performances In Situ, emplis de symbolisme. Ses créations visitent des univers poétiques, sensibles et touchants en lien avec les profondeurs de l’être.

En tant que Pédagogue, elle dirige différents ateliers pour amateurs et professionnels de tous âges dans des contextes très variés (centres de handicap, maisons de repos, structures sociales, parascolaires, …) dans divers pays d’Europe.

Elle donne ainsi des cours et des stages aux enfants de maternelles et primaires, aux adolescents et aux adultes ainsi qu’aux seniors et aux groupes intergénérationnels (Cirque, Aérien, Danse, Yoga, Pilates, Stretching, "Recherche et Créativité Scénique", Free Duende, Body & Soul, …)

En tant que Thérapeute et Coach, elle accompagne également des enfants, des adolescents, des adultes, des seniors et des familles en séances individuelles.

Elle développe des compétences personnelles en créant un système composé de méthodes physiques, artistiques et philosophiques permettant d’apprendre à mieux se connaître au travers d’observations anatomiques, de postures, d’exercices de mises en situation, de danses spontanées, de rythme, de musicalité, de jeux d’interprétation, des arts plastiques… Ses méthodes sont basées sur la connaissance du corps et de l’esprit.

En 2017, elle élabore des ateliers sensitifs et atypiques essentiellement axés sur la l’art et la Philosophie qu’elle nomme « Voyages en Couleurs ».

À partir de 2018, elle approfondi et enrichi ces « Voyages en Couleurs » en collaboration avec Ana Diaz Ramirez qui y apporte de nouvelles dimensions.

Tant par la voie artistique que pédagogique, son intention sincère est d’inviter son public à être au coeur de son corps et donner corps à son cœur, de l’encourager à raviver son expressivité naturelle en accordant ses perceptions fondamentales à l’espace intérieur et extérieur afin d’élargir les limites toujours plus riches de son humanité pour oser être l’artisan passionné de l’Oeuvre de son Existence, en lien avec le Vivant et le Mouvant.