Yumma MUDRA

Fondatrice du projet Danza Duende
Yumma Mudra est l’auteur du livre « La Voie qui Danse ».

Fondatrice du projet Danza Duende, Yumma Mudra devient danseuse professionnelle à Paris dans le Ballet Russe Irina Grjebina à l’âge de 12 ans. Top Model pour la fameuse campagne AVENiR, elle a renoncé, en 1982, à cette célébrité inattendue pour se consacrer avec passion au Bouddhisme Tibétain et vivre sa première année en retraite solitaire, suivi d’autres depuis plus de 30 ans. Après avoir étudié et pratiqué intensivement auprès de grands maîtres du Vajrayana, Kunzang Lama Chokyi Dorje, Kyabjé Dilgo Khyentse Rinpoche, Tulku Pema Wangyal Rinpoché, Khenpo Tsultrim Gyatso Rinpoché, Sa Sainteté le 17ème Karmapa et son professeur principal, Ringu Tulku Rinpoche, Yumma étudie simultanément « Shambhala » et la formation en psychologie contemplative « Karuna« .

Sa carrière artistique la conduit à produire 7 FESTiVALS au Portugal, parrainés par ROLAND MUSIC et les mairies de PORTO et SERPA. Elle crée des spectacles avec son groupe SALAMANTRAS au Portugal, puis, en Belgique, avec Stéphanie Van Vyve et Anwar Abudragh, La DANSE du LUTH, avec Ghalia Benali,Les MiLLES et UNE NUiTS, Les VOIES ENCHANTÉES.

À l’invitation de Christine Delmotte, elle compose des illustrations de danse pour Les FOURBERIES de SCAPIN, Sur Les TRACES de SIDDHARTHA et MILAREPA. Tony Gatlif l’a consultée pour la création de VENGO, elle a travaillé comme actrice avec Alain Tanneur, João César Monteiro et Margerida Gil, en tant que consultante pour la création de DIOTIME et les LIONS de Stéphanie Van Vyve.

 
Experte dans l’exploration artistique du mouvement en Pleine Conscience et le travail sur les émotions à travers la créativité artistique, elle a pratiqué intensivement de nombreuses formes de danse et de techniques corporelles : ballet classique et danse caractères, Irina Grjebina pendant 10 ans, danse orientale, Shokry Mohamed , Hatha Yoga, OKC, Qi Gong, France Detry, Alain Baudet et le Karaté Shotukan, Kasagima Sensei, Sensei George Zsiga, tout en effleurant d’autres styles comme la danse impressionniste, Mario Calixto, les Sevilhanas et le Flamenco,Miguel Vidal, le Bharata Natyam, Tarikavalli.

Yumma Mudra donne des séminaires internationaux depuis 1991, offrant une vue intégrée de son expérience en tant qu’artiste et praticienne du Bouddhisme à travers l’apprentissage concret pour « Danser la Vie ».

La formation « Danza Duende » vise principalement à développer l’intuition, le courage et la capacité d’improviser, de créer des formulaires, d’ augmenter nos perceptions de l’espace, de nous adapter rapidement aux changements, la capacité de communiquer ainsi que la flexibilité et la générosité en collaborations. La Danza Duende favorise le travail sur soi, qui comprend un sens éthique et joyeuse dans la transmission de l’art.

Nomade, « danseuse de la vie », productrice auteur, professeur et chorégraphe, Yumma Mudra a publié son premier livre LA VOIE QUI DANSE en 2012, publié par François Bourin. Elle a récemment été nommée « Intuitive Dharma Teacher » par Ringu Tulku Rinpoche.

Depuis 2013, elle a rejoint Michel Raji sur la voie de la danse du souffle: la Choresophie.

www.danzaduende.org.

Publicités